Le vissage en bande Quik Drive®

Terminologie

  • terminologie 2

A - Chargeur
B - Arbre (préinstallé)
C - Extension
D - Poignée
E - Visseuse (non vendue par Simpson Strong-Tie)
F - Attache rapide
G - Molette de réglage de profondeur
H - Clé à embout
I - Nez antidérapant
J - Ejecteur de bande
K - Nez
L - Guide
M - Mandrin
N - Lumière d'éjection de l'embout
O - Embout

Visseuses et adaptateurs

Les adaptateurs Quik Drive® permettent de transformer facilement et en seulement quelques secondes la majorité des visseuses débrayables en système de vissage Quik Drive®. Démonstration :

  1. Retirez le manchon de votre visseuse.
  2. Retirez ensuite l'embout.
  3. Installez l'adaptateur.
  4. Insérez le mandrin.
  5. Engagez le chargeur sur le mandrin et enclenchez-le sur l'adaptateur.
  6. Insérez la bande de vis, pointe dirigée vers le haut : votre visseuse est prête !

Guide de dépannage

Les outils Quik Drive® sont faciles à utiliser. Comme pour tous les outils mécaniques, quelques principes de base sont cependant à respecter.

Problème Solution
Les vis ne s'enfoncent pas.
Elles tournent une seconde puis se couchent sur le côté.
Peu ou pas de pénétration.
S'assurer que la visseuse est bien en marche avant.
Les vis ne s'enfoncent pas complètement.
Elles pénètrent d'environ la moitié puis l'embout tourne dans le vide.
Vérifier que l'embout est adapté au type de vis utilisé.
Vérifier l'usure de l'embout et, si besoin, le remplacer.
Appuyer plus fermement.
Les vis ne s'enfoncent pas complètement.
Elles ne sont pas complètement noyées dans le support.
Vérifier le réglage de la profondeur sur l'embout. Régler si nécessaire.
La vis passe peut-être à côté du support.
Exemple : fixation de panneau de plancher. Vissage à côté de la solive pour un plancher.
Les vis n'avancent pas correctement et coincent l'outil. N'utiliser que les vis originales de la marque Quik Drive®.
S'assurer que la bande de vis est correctement insérée suivant le sens de la flèche.
Entre chaque vis, soulever complètement l'outil.
Ne pas laisser traîner la bande de vis sur la surface de travail lors de vos déplacements.
S'assurer que l'ensemble du levier d'avance est intact et que le levier d'avance est engagé.

Les classes de service

  • pictos classeservice 1

Les classes de service définies dans l’Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1:2004 §2.3.1.3 et §4.2) sont précisées dans toutes les fiches techniques de nos vis en bande.

Classe de service 1 : elle correspond à une ambiance intérieure avec une température de 20°C et une humidité relative de l’air environnant ne dépassant 65 % que quelques semaines par an. L’humidité moyenne dans la plupart des bois résineux 12%.

Classe de service 2 : elle correspond à un bâtiment fermé non chauffé (type charpente). Elle est caractérisée par une température de 20°C et une humidité relative de l’air environnant ne dépassant 85 % que quelques semaines par an. L’humidité moyenne dans la plupart des bois résineux 20%.

Classe de service 3 : elle correspond à un usage extérieur. Ce sont les conditions climatiques amenant une humidité supérieure à celle de la classe de service 2. L’humidité moyenne dans la plupart des bois résineux >20%.

Remarque :

  • Un produit pouvant être utilisé en classe de service 3 peut être utilisé, par extension, en classe de service 1 et 2. De même, un produit prévu pour la classe de service 2 peut servir en classe de service 1,
  • Dans le cas où l’ambiance est agressive, de type bord de mer ou proximité de piscine, il est fortement conseillé d’utiliser des finitions en acier inoxydable ou galvanisés à chaud afin de prévenir toute forme de corrosion.
Classe de service Finition
Classes de service 1 et 2 Phosphate gris
Zinc blanc
Zinc jaune
Classe de service 3 N2000®
Inox 304L (A2) / 305 et 316L (A4)
Quik Guard©
C-3

Les différents revêtements

Acier inoxydable 304 (A2) / 305 : l’acier inoxydable 304 (A2) / 305 est un alliage de chrome et de nickel qui, par essence, est amagnétique. Ce matériau se caractérise par une très bonne résistance à la corrosion. Aucune trace visible de rouille rouge de surface n’est observée après un essai d’exposition de 1000 heures aux brouillards salins.

N2000® galvanisé mécaniquement : la galvanisation mécanique permet d’obtenir un revêtement protecteur d’alliage de nickel et de zinc sur le métal de base. Le revêtement est appliqué en projetant mécaniquement sur le métal de base des billes de choc non-métalliques et de la poudre de zinc. Moins de 10% de la surface présentent des traces de rouille rouge après 1000 heures d’exposition aux brouillards salins.

Quik Guard© : Quik Guard© est une marque déposée de revêtement à double barrière qui procure un niveau de protection adapté contre la corrosion pour de nombreuses applications de bois traités. Moins de 10% de la surface présentent des traces de rouille rouge après 950 heures d’exposition aux brouillards salins.

Zinc jaune : le revêtement offre une protection minimum contre la corrosion et est uniquement destiné aux applications sèches, non-corrosives.

Zinc blanc : le revêtement offre une protection minimum contre la corrosion et est uniquement destiné aux applications sèches, non-corrosives.

Phosphate gris : le revêtement offre une protection minimum contre la corrosion et est uniquement destiné aux applications sèches, non-corrosives.

C-3 galvanisé mécaniquement : Le zinc est appliqué mécaniquement et contient au minimum 20% d’étain, conformément à la norme australienne AS3566.2. Selon la norme ASTM B117 concernant les essais aux brouillards salins, après 1000 heures d’exposition, le C3 galvanisé mécaniquement présente en moyenne 1,9% de rouille rouge sur sa surface.

Remarque générale concernant les essais aux brouillards salins - Les essais aux brouillards salins sont conformes à la norme ASTM B117 et ne prétendent pas représenter les performances de résistance à la corrosion des revêtements de vis dans des conditions réelles. Ils ne doivent servir que pour réaliser une évaluation comparative entre des produits similaires. De nombreuses variables peuvent affecter les résultats des essais aux brouillards salins, telles que les caractéristiques des vis, les types de revêtements, les traitements après revêtement etc.

Guide d'installation d'une vis munie d'un foret

Nature du dysfonctionnement Cause(s) Actions suggérées
Fendu sur l'extrémité du foret Force excessive appliquée los du vissage Réduire la force ou la pression lors du vissage
Angles fondus ou brûlants Vitesse de rotation à vide de visseuse excessive Utiliser une visseuse débrayable avec une rotation à vide inférieure
Coins du foret fendus voire cassés Force excessive appliquée lors du vissage Réduire la force ou la pression lors du vissage
Pointe du foret fendue ou diamètre du foret réduit Matériau trop dur
Force excessive appliquée lors du vissage
Réduire la force ou la pression lors du vissage
Prendre une vis avec un foret plus conséquent
Contrôler la nature du matériau support
La vis ne perce pas ou tombe sur la pièce à fixer Rotation de la visseuse en position dévissage
Matériau trop dur
Contrôler le sens de rotation de la visseuse
Contrôler la nature du matériau support

Précisions sur les embouts et empreintes

Il est indispensable d’utiliser les embouts appropriés au type de vis. Le/les embout(s) gratuit(s) sont inclus dans chaque boîte de vis Quik Drive® doivent suffire pour la fixation de toutes les vis de la boîte. Les différents supports ou techniques de vissage peuvent provoquer une usure prématurée des embouts.

Des jeux d’embouts peuvent être achetés séparément. Vous trouverez la référence sur l’emballage des embouts dans la boîte de vis ou sur l’étiquette de la boîte de vis.

  • embouts

Cas particulier de la vis autoforeuse

  • alesoir
  • vis autoforeuse

Comment fonctionne une vis autoforeuse ?

Lorsque vous sélectionnez une vis autoforeuse, il faut choisir une pointe bien adaptée à l’épaisseur de matière. Trois paramètres importants :

  1. Gorge de perçage : La longueur de la gorge définit l’épaisseur que la vis peut percer. Comme la gorge évacue les copeaux, si celle-ci est trop courte, les copeaux peuvent rester coincés dans le métal et stopper la coupe. Ceci peut engendrer l’échauffement de la vis et sa rupture.
  2. Longueur du foret: La partie lisse de la pointe, ou section-guide, doit être suffisamment longue pour percer complètement la matière avant que le filetage ne soit engagé. En effet, si le filetage / taraud est engagé avant la fin du perçage, la vis peut se tordre et casser.
  3. Fixer un produit épais sur de l’acier : Lorsque vous fixez un matériau épais comme du bois sur de l’acier, il est préférable d’utiliser une vis avec des ailettes sur la tige. Les ailettes élargissent le diamètre de perçage pour éviter le contact entre le matériau et le filetage. Quand les ailettes entre en contact avec le métal elles se cassent et le filetage s’engage.
Pointe de vis Diamètre de vis Epaisseurs de matière*
#2 3,5
4,2
4,8
0,9 - 2,5
0,9 - 2,5
0,9 - 2,8
#3 4,2
4,8
5,5
6,1
2,5 - 3,6
2,8 - 4,4
2,8 - 5,3
2,8 - 5,3
#4 5,5
6,1
4,4 - 5,6
4,4 - 5,6

* Epaisseur total des aciers, y compris les espaces entre les couches.

  • vissage en bande

Vissage en bande des vis TB : le système de vissage en bande Quik Drive® avec les gammes de vis TB, TBG et FHSD offre une solution rapide et efficace dans la fixation d’éléments bois sur supports métalliques. Ces vis ne nécessitent aucun pré-perçage.
 

  • Pour une utilisation avec épaisseur d'acier de 7,90 mm maximum pour acier formé à chaud.
  • Nos vis TB / FHSD sont disponibles en zingué jaune, classe de service 2.
  • Nos vis TBG sont disponibles en N2000®, classe de service 3.
  • 2 outils compatibles en fonction des longueurs: QDHSD60 et QDHSD75.