Toutes les réponses à vos questions !

Classe de service et corrosion

  • pictos classeservice 1

Quel type de finition choisir en fonction de mon environnement (classe de service) ?

Le choix de la finition du produit s'effectue en fonction de l'environnement dans lequel celui-ci va être utilisé. L'eurocode définit 3 classes des services qui correspondent à des environnements d'agressivité croissante. Nous proposons différentes finitions sur nos produits adaptées à ces différentes classes de service.

Classe de service 1 : elle correspond à une ambiance intérieure avec une température de 20°C et une humidité relative de l’air environnant ne dépassant 65% que quelques semaines par an. L’humidité moyenne dans la plupart des bois résineux 12%. Exemple : fixation d’une solive à l’aide d’ETB à l’intérieur d’un bâtiment.

Classe de service 2 : elle correspond à un bâtiment fermé non chauffé (type charpente). Elle est caractérisée par une température de 20°C et une humidité relative de l’air environnant ne dépassant 85% que quelques semaines par an. L’humidité moyenne dans la plupart des bois résineux 20%. Exemple : sabots de charpente de type SAE.

Classe de service 3 : elle correspond à un usage extérieur. Ce sont les conditions climatiques amenant une humidité supérieure à celle de la classe de service 2. L’humidité moyenne dans la plupart des bois résineux > 20%. Exemple : Pied de poteau PPJBT pour palissade de jardin.

Remarque : Un produit pouvant être utilisé en classe de service 3 peut être utilisé, par extension, en classe de service 1 et 2. De même, un produit prévu pour la classe de service 2 peut servir en classe de service 1.

Quels conseils préconisez vous sur l'emploi de vos pièces en milieu corrosif ?

Le phénomène de corrosion est lié à de nombreux facteurs tels que l’humidité, l’air marin, la chaleur, la proximité d’agents chimiques corrosifs, les produits de traitements du bois, métaux incompatibles … Ce phénomène affecte l’ensemble de nos produits plus ou moins rapidement, de quelques années à plusieurs décennies, en fonction des facteurs en présence.

Les produits Simpson Strong-Tie sont protégés contre la corrosion, le traitement ou le matériau utilisé, comme l’inox ou l’aluminium, sont réputés résistant. Vous trouverez dans notre catalogue le traitement ou le matériaux utilisé dans chaque description de nos produits. Des essais de vieillissement comparatif ont été réalisé, ils ne permettent aucune définition de la durée de service compte tenu de la variabilité des facteurs en présence et des cas de figure.

Conseils pour la conception d’assemblages :

  1. Vérifier la compatibilité entre la composition des produits de traitements du bois et la matière des pièces d’assemblages.
  2. Eviter les assemblages inox et aciers.
  3. Eviter les assemblages non ventilés dans les ambiances corrosives.
  4. Contacter Simpson Strong-Tie pour tout complément d’information.

Pourriez vous nous donner, en terme de résistance à la corrosion, un classement des différentes finitions ?

Le classement par ordre croissant de résistance est le suivant :

  1. Pièces en acier bichromatées ou électrozingées et en acier galvanisée en continue,
  2. Pièces en acier galvanisées à chaud par trempage,
  3. Pièces en inox 304 et 316.

Précisions sur l'inox

  • inox

Peut-on utiliser des pointes zinguées avec des pièces en inox ?

Non. Si l'assemblage est dans un milieu humide, le contact entre les deux matériaux engendre une réaction chimique qui détruit le zinc.

L'utilisation de l'inox garantit-elle l'inaltérabilité d'un produit ?

Non. Dans certains milieux chauds et humides, en présence de chlore et de chloramine (par exemple les piscines couvertes) l'emploi de l'inox est particulièrement déconseillé. La résistance à la corrosion de l'inox est en effet due à la formation d'une couche de protection sur sa surface qui empêche l'oxygène, l'une des principales causes de formation de la rouille, de pénétrer l'acier. Cette couche, appelée "passivation", est capable de se régénérer naturellement dans la plupart des atmosphères. Il existe cependant des exceptions. La piscine intérieure en est une car elle regroupe, dans son atmosphère, ces 4 facteurs :

  • une température chaude,
  • un fort taux d'humidité,
  • la présence de Chlore,
  • la présence de Chloramine.

Ces conditions empêchent la passivation de se régénérer : l'inox devient alors vulnérable.

Pièces hors standard

  • Pièce spéciale

Fabriquez-vous des produits spéciaux ?

Oui, nos ressources techniques et nos capacités de fabrication nous permettent de répondre aux demandes de pièces hors standard.

Quelles sont les différentes options proposées pour les fabrications spéciales ?

Vous avez le choix de l'acier (S235JR, Inox 304L ou Inox 316L), de l'épaisseur, du diamètre des perçages. Nous pouvons souder manuellement les pièces (TIG/MIG) ou utiliser un robot pour les grandes séries. Le pliage peut être manuel ou numérique et enfin vous pouvez opter pour plusieurs finitions : galvanisation, électrozingage, bichromatage, époxy, antirouille.

Comment vous adresser une demande de fabrication spéciale ?

Nous travaillons sur la base d'un plan fourni par vos soins. Vous pouvez télécharger un formulaire de demande de fabrication spéciale dans la rubrique "Pièces spéciales" ou bien contacter directement notre responsable de fabrication au 02 51 28 44 00.

 

Informations techniques

  • picto charge kn

Quelle est la différence entre l'ancrage mécanique et l'ancrage chimique ?

L'ancrage mécanique : Lors de son expansion ou de sa mise en charge, l'ancrage exerce un effort sur une zone de béton appelée "cône de contrainte", une première compression apparaît lors du serrage et une seconde lors de la mise en charge.

L'ancrage chimique : Cet ancrage ne nécessite pas d'expansion pour se fixer. Le "cône de contrainte" apparaît donc uniquement lors de la mise en charge. Le cône d'arrachement est donc plus étroit et permet de travailler sur des entraxes et distances au bord plus faibles.

A quoi correspond la désignation S250GD + Z275 qui caractérise la matière utilisée sur l'ensemble de vos connecteurs ?

Le nom de la matière utilisée fait référence à la norme NF EN 10326 de janvier 2005. Elle nous renseigne sur deux points :

  • S250GD : c'est la capacité de formage à froid des tôles. Suivant la norme, cette tôle est préconisée pour le pliage et le profilage
  • Z275 : c'est la classe de galvanisation utilisée (Z = Revêtement en Zinc et 275 = Masse de revêtement de 275 g/m² pour l'ensemble des 2 faces ce qui correspond approximativement à une épaisseur de 19.5 microns par face)

A quoi correspond 1kN ?

Environ 100 kg. En fait, pour obtenir la conversion force/poids, il faut appliquer la formule F=MxG ou F est la force en Newton, M est le poids en kilo et G est l'accélération terrestre en m/s² (G=9.81 m/s²).

Qu'est ce que le contreventement ?

Le contreventement stabilise la charpente contre les effets de la force due au vent, appliquée sur les pignons et qui s'exerce parallèlement au faîtage. Les éléments de contreventement sont effectués par des lisses en bois.

A quoi sert un dispositif d'anti-flambement ?

Il évite la déformation des éléments des fermes, comprimés par le poids de la couverture et du plafond. Les arbalétriers, qui subissent de gros efforts axiaux de compression du fait de leur faible épaisseur, vont se déformer latéralement. Cette déformation s'appelle le flambage.
Les liteaux seuls ne peuvent assumer le rôle d'anti-flambage. Le feuillard reprendra en totalité les efforts de flambage : il peut être fixé sur le dessus des arbalétriers, sous les liteaux.

Les produits Simpson Strong-Tie sont ils limités aux usages décrits dans les catalogues techniques et sur le site internet ?

Non, dans la limite des charges admissibles, ils peuvent être utilisés pour toutes les constructions que vous pouvez envisager. Pour plus d'informations, posez-nous votre question.

Vissage en bande Quik Drive®

  • bois sur bois

Quels sont les avantages du système Quik Drive® ?

  • Fiabilité et gain de temps sur le chantier.
  • Ergonomie et confort de vissage en position debout.
  • Légèreté et résistance du système.
  • Pas de vis perdues.

Que contient la gamme Quik Drive® ?

La gamme Quik Drive® comprend les vis en bandes Quik Drive® et les outils de vissage.

Comment puis-je transformer ma visseuse en système de vissage Quik Drive® ?

Les chargeurs Quik Drive® sont compatibles avec la majorité des visseuses débrayables. Consultez la rubrique "Visseuses et adaptateurs" dans les Notes Techniques, ou reportez-vous aux fiches techniques de la gamme.

Quelles sont les connaissances requises pour utiliser les outils Quik Drive® ?

Aucune connaissance particulière n'est nécessaire. Il faut moins d'une minute pour savoir utiliser le système Quik Drive®. Comme n'importe quel outil, il y a des techniques plus ou moins bonnes et l'efficacité de l'utilisateur augmente avec la pratique. Reportez-vous à la rubrique "Guide de dépannage" dans les Notes Techniques pour résoudre les problèmes les plus courants.

Est-il facile de recharger la bande de vis ?

Il suffit de glisser une nouvelle bande. Impossible de se tromper de sens, la bande s'insère flèche jaune vers le haut. Aucun réglage n'est nécessaire. Glissez la bande jusqu'au "clic" et reprenez le vissage.

Est-il nécessaire de lubrifier les outils Quik Drive® Pro ? Comment entretenir les outils Quik Drive® ?

Les outils Quik Drive® Pro sont fabriqués dans une matière contenant du PTFE (Tétrafluoroéthylène) qui entre dans la composition du Téflon®. Lorsque vous utilisez un outil Quik Drive® le PTFE permet la lubrification automatique du chargeur.
Nous vous recommandons cependant d'entretenir régulièrement votre chargeur Quik Drive® en le dépoussiérant avec une soufflette.
Téflon® est une marque et un nom déposés par DuPont.

Où puis-je acheter des outils Quik Drive® ?

Simpson Strong-Tie commercialise ses produits uniquement par son réseau de revendeurs. Pour connaître notre distributeur le plus proche, contactez le service commercial de Simpson Strong-Tie France.