Fixation mécanique en zone sismique : optez pour le BOAX-FMC

Adapté à la nouvelle règlementation sismique (C1 et C2), le goujon d'ancrage BOAX-FMC est un système de fixation par expansion pour charges lourdes.

L'utilisation du goujon d'ancrage permet d'allier performance et productivité sur vos chantiers : percez, frappez, serrez....c'est fixé !

  • boax fmc carré

Les points forts du goujon BOAX-FMC :

Gain de temps
• Diamètre de perçage égal au diamètre de cheville
• Montage au travers
• Mise sous charge immédiate
• Ecrou et rondelle prémontés

Performance
• Grande capacité de charge
• Distances au bord et entraxes faibles
Béton fissuré et non fissuré
• Catégorie C1 et C2 pour le sismique (Ø8 : C1 ; Ø10/Ø12 et Ø16: C1 et C2)

Le goujon BOAX-FMC peut être utilisé dans la réalisation façades, gardes-corps, de tunnels, sur des chantiers d'Isolation Thermique par l'Extérieur et pour la fixation de sabots.

Retrouvez toutes les références disponibles et données techniques sur la fiche technique BOAX-FMC.

Le point sur les normes sismiques en vigueur

Depuis le 1er mai 2011, la France dispose d’un nouveau zonage sismique, basé sur une analyse des risques de séisme sur 475 ans, qui divise le territoire national en 5 zones de sismicité croissante, en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes.

Depuis le 1er janvier 2014 la mise en place de l’Eurocode 8 à entrainé une harmonisation de la réglementation Européenne avec des exigences fondamentales.

Il impose également, dans certains cas, l’utilisation de chevilles qualifiées en zones sismiques.

  • zonage sismique france

Zonage sismique de la France en vigueur depuis le 1er mai 2011, d’après les décrets n° 2010-1254 et 2010-1255 du 22 octobre 2010. Zone 1 : aléa très faible ; zone 2 : aléa faible ; zone 3 : aléa modéré ; zone 4 : aléa moyen ; zone 5 : aléa fort.

Qualification des chevilles sous charges sismiques

Avec la publication de l’annexe E du guide de l’ETAG 001 et l’arrivée de l’Eurocode 8, les chevilles utilisables en zones sismiques, pour des applications structurelles et non structurelles, sont qualifiées dans les agréments Techniques Européens de la manière suivante:
C1 : Applications Non-Structurelles*
C2 : Applications Structurelles

*Certaines applications non-structurelles nécessitent toutefois des chevilles classées C2 (suivant la zone de sismicité et le type de bâtiment).

Parmi les applications structurelles : Fixations d’élément de contreventements sismiques, les scellements de fers à béton ou encore la fixation de structures et éléments de charpentes métallique sur un support béton…

Parmi les applications non-structurelles : Fixations d’appareillages, supports mécaniques et électriques, façade ventilée (bardage rapporté) et mur rideau…

Partager cette page