Philéas, deuxième du Solar Decathlon

Le Solar Decathlon : qu'est-ce c'est ?

  • logo solar

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale, créée en 2002 par le département d’Etat américain de l’Energie. Cette compétition à pour but de réunir des étudiants du monde entier autour d’un même défi : la réalisation d’un habitat à l’échelle 1. Il doit être fonctionnel et utiliser uniquement le soleil comme seule source d’énergie...

L'équipe soutenue par Simpson Strong-Tie !

En 2014, une édition Europe s’est tenue en France, à Versailles. Pour cette nouvelle édition, nous avions décidé de sponsoriser l’équipe « Philéas », représentée par une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur des Pays de la Loire, dont l’Ecole Supérieur du Bois.

  • Solar Decathlon

Le projet en détails

  • phototype

L’équipe Philéas est arrivée deuxième de cette édition 2014. Son projet consistait à créer une « ville fertile » en incorporant une activité agricole dans un cadre urbain. Leur choix s'est porté sur la réhabilition d'un ancien bâtiment industriel situé sur l’ile de Nantes.

Ce projet, le CAP44 sera composé d’une grande verrière photovoltaïque, d’un pôle de maraîchage sous ses toits. Il accueillera des logements, bureaux et restaurants. Tous les acteurs cohabiteront et consommeront les produits issus de cette « ville fertile », comme les légumes ou l’électricité.

Plus de détails sur www.solarphileas.com/fr

Partager cette page