Notre politique qualité et environnement

Responsabilité, transparence, respect de l’environnement, nous tenons vraiment à être exemplaires sur tous ces sujets. C’est pour cette raison que toutes nos pièces structurelles répondent aux exigences réglementaires (marquage CE). C’est pour cela aussi que nous sommes certifiés selon les systèmes de management de la qualité et de l'environnement conformément aux normes ISO 9001 et 14001.

  • vinkel slider 960x285px
  • BSI ISO 9001

Notre politique qualité

Nous aidons les gens à construire des structures plus sûres et à moindre coût. Pour ce faire, nous concevons et fabriquons des produits qui répondent aux besoins et aux attentes de nos clients et vont parfois même au-delà. Tous les employés sont responsables de la qualité des produits et s’engagent à assurer l’efficacité du système de management de la qualité.

  • BSI ISO 14001

Notre politique environnementale

L’entreprise Simpson Strong-Tie cherche continuellement à proposer des solutions d’assemblages et de fixations plus sûres et plus solides pour les constructions, tout en restant attentif à la façon dont elle peut contribuer à la protection de l’environnement. L’engagement de Simpson pour le respect de l’environnement, est animé par les grands principes suivants :


  • Nous respecterons l’ensemble des lois et des réglementations en vigueur et mettrons en œuvre des programmes et des procédures visant à en assurer le respect
  • Nous élaborerons et nous nous conformerons à nos propres exigences en matière d’environnement, allant au-delà des réglementations, pour assurer la protection de l’environnement.
  • Nous mettrons tout en œuvre pour limiter les risques et protéger les sites sur lesquels nous sommes implantés, grâce à l’utilisation de technologies et de procédures opérationnelles fiables. Nous emploierons des systèmes et des procédures de gestion spécifiquement conçus pour éviter les activités et les situations présentant un risque pour l’environnement.
  • Nous nous préparerons à réagir en cas de situation dangereuse et mettrons en place des réponses adaptées aux différentes situations d’urgence auxquelles nous pourrions être confrontés tout en anticipant des plans de reprise de nos activités.
  • Nous nous efforcerons de maitriser nos émissions dans l’atmosphère, dans le sol ou dans les nappes phréatiques et les cours d’eau. Nous réduirons au maximum la quantité et la toxicité des déchets générés par nos activités et en assurerons le traitement et l’élimination en toute sécurité et conformité.
  • Nous ferons en sorte que nos fournisseurs respectent les exigences des lois et réglementations en vigueur et que leur comportement responsable reflète le respect des règles environnementales. Dans le cadre de notre procédure d’évaluation des fournisseurs, nous regarderons leur situation vis-à-vis de l’environnement. Si cette évaluation indique l’existence de pratiques inadéquates ou dangereuses pour lesquelles aucune amélioration n’est envisagée, nous refuserons de faire affaire avec eux.
  • Nous communiquerons notre engagement pour l’environnement auprès de nos associés, nos fournisseurs et nos clients. Nous les solliciterons pour atteindre nos objectifs en matière d’environnement et les aiderons en retour à atteindre les leurs.
  • Nous avons l’ambition de continuellement chercher à améliorer notre fonctionnement et notre impact sur l’environnement. La direction fixera des objectifs d’amélioration dans les domaines qui le nécessitent et en contrôlera l’efficacité et la mise en œuvre

Consommation et recyclage

  • Acier environnement

L’acier est la principale matière première utilisée pour l’élaboration des connecteurs Simpson Strong-Tie. Le pourcentage d’acier recyclé présent dans l’acier qui sert à la fabrication de nos produits s’élève à 18%.

Les autres matières premières servant au conditionnement de nos produits – carton, blister, film de palettisation, étiquette – sont en grande partie recyclables, et les fournisseurs partenaires s’engagent également à limiter leur impact sur l’environnement. Simpson Strong-Tie travaille en collaboration avec des imprimeurs qui garantissent que le papier, utilisé pour les catalogues et autres documentations Simpson Strong-Tie, est certifié PEFC et FSC. Ces deux certifications attestent du respect de critères environnementaux pour la fabrication du papier, ainsi que de la gestion durable des forêts.

La politique de tri effectuée directement sur notre site permet la valorisation de 95% des déchets produits depuis 2013. Simpson Strong-Tie est parvenu à réduire de 30% les déchets industriels banals (DIB) en l’espace de six ans, et les produits dangereux (DIS) de 50% sur la même période.

Gestion des énergies

Un diagnostic énergétique de notre site de production est régulièrement réalisé pour mesurer l’origine des consommations d’électricité. La mise en place de mesures est en cours pour permettre une réduction de la consommation des bureaux.

Simpson Strong-Tie a investi dans des équipements nouvelles générations suite à l’agrandissement de 2010. La surface du site a doublé mais la consommation de gaz n'a augmenté que de 16% seulement.

L’eau ne rentre pas en compte dans le processus de production et a uniquement un usage sanitaire, ce qui n’engendre pas de rejets polluants. Malgré l’agrandissement du site et l’augmentation du nombre d’employés, la consommation reste stable.

Conformité réglementaire

  • Usine

Notre site de production est conforme à la règlementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) sur les émergences sonores de son usine de production et effectue les contrôles obligatoires. De plus, Simpson Strong-Tie investit chaque année pour perfectionner le processus de production, en insonorisant ses machines bruyantes et en améliorant le confort de travail de ses employés.

Les rejets présents dans l’air provoqués lors du processus de fabrication sont filtrés avant tout rejet dans la nature. Les filtres usagés sont ensuite collectés avec les déchets dangereux.

Allant au-delà des exigences réglementaires, Simpson Strong-Tie a construit son usine sur rétention afin d'éviter toute pollution des sols et des nappes phréatiques en cas d'incendie. Il est ainsi possible de récupérer les eaux d'extinction polluées pour un retraitement réglementaire.

Amélioration continue des produits

Le travail de toutes nos équipes internes concourt à l'amélioration continue de nos produits : 

  • Notre service Recherche et Développement travaille à développer des produits utilisant moins de matières pour des performances techniques équivalentes.
  • Notre service Outillage développe des outils permettant de produire les pièces avec le moins de frappes machines possible, limitant ainsi les consommations d'énergie liées a leur production.
  • Notre service Achats privilégie les achats de proximité et instaure des relations durables avec ses fournisseurs.

Des symbôles oui, mais pas que !

  • logo triman

Triman : logo apparu en janvier 2015 indiquant qu’un produit ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères et qu’il doit être trié.

  • logo recyclage boucle moebius

Recyclage : logo signifiant que l’emballe est recyclable.

  • logo cov 2

COV : niveau d’émission de substances volatiles (COV) dans l’air intérieur présentant un risque de toxicité par inhalation. Ce logo est présent sur nos résines de scellement chimique.

  • logo imprim vert

Imprim’Vert : Par ce logo, nous témoignons d’une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie. Nous choisissons un imprimeur impliqué dans la réduction des gaz à effet de serre. Le choix de nos papiers assure que la production a été faite à partir d’un produit à base de bois et a suivi le cahier des charges d’une gestion durable des forêts européennes.