Voir grand grâce au CLT

CLT constructions

Le bois est un matériau d’avenir et son utilisation dans la construction est de plus en plus importante. Les progrès réalisés dans l’ingénierie bois ont permis l’émergence d’un nouveau système constructif : le panneau CLT (Cross Laminated Timber). Le CLT est utilisé dans les logements collectifs et autres ERP (Etablissement Recevant du Public). Il est toutefois possible de l’utiliser dans tous types de structure allant du logement individuel au bâtiment de grande hauteur.

Le CLT est un assemblage de couches de planches en bois massif croisées et collées entre elles. Chaque couche est tournée de 90° par rapport à la précédente afin d’améliorer les performances du panneau. En plus de propriétés mécaniques très intéressantes, le croisement des plis permet d’avoir une grande stabilité dimensionnelle. Ces deux points permettent une grande liberté architecturale et d’aménagement. Ce matériau s’intègre facilement dans des projets mixtes : bois-béton et bois-métal. Il est aussi adapté dans le cadre de projets mixant les systèmes constructifs : poteaux, poutres, ossature bois, CLT.

Related Content

  1. Téléchargements

    • Couverture catalogue CLT

      Assemblages CLT

      Découvrez dans ce nouveau catalogue toute l'expertise de Simpson Strong-Tie appliquée à la construction CLT. Connexions innovantes et fixations structurelles avec leurs valeurs caractéristiques et toutes les configurations de chantier détaillées et expliquées.