De A à Z : les définitions associées à nos termes techniques - Lettre A
-
Acier galvanisé
Acier recouvert d'une couche de zinc (par un procédé de trempage à chaud ou de dépôt électrolytique) dans le but de le rendre plus résistant à la corrosion.
-
Acier inoxydable
L'acier inoxydable contient au moins 10,5% de chrome. Une couche passive se forme en surface par combinaison du chrome et de l’humidité de l’air. Cette spécificité confère à l'acier inoxydable sa résistance à la corrosion.
-
Carrelets, portes, panneaux contreplaqué, bois profilés...Un grand nombre de produits bruts ou plus élaborés, répondant aux qualtiés esthétiques recherchées. Les essences et les finitions permettent de jouer avec les textures et les couleurs.
-
Aménagement extérieur
Platelage, banc, abri de jardin, terrasse, garde-corps, poteaux, mur anti-bruit....Ces types d'aménagements sont soumis aux intempéries at au soleil, parfois au contact permanent de l'humidité du sol. Les bois doivent être issus d'essences présentant une excellente durabilité avec des connexions et fixations adpatées. pour une bonne stabilité.
-
Ancrage chimique
Cheville dont l'accroche de la partie filetée se fait à l'aide du mélange d'un durcisseur et d'une résine.
-
Ancrage mécanique
Cheville d'ancrage dont l'accroche au béton se fait mécaniquement
-
Anti-flambement
Dispositif placé sur toutes les pièces comprimées dont l'élancement est trop important pour éviter le flambement.
-
Appentis
Bâtiment à un versant de toit isolé ou accolé à un bâtiment plus haut.
-
Arbalétrier
Pièce rampante d'une ferme de charpente, elle est solidarisée avec une extrémité de l'entrait et avec le sommet du poinçon. L'arbalétrier soutient les pannes intermédiaires.
-
Arêtier
Fait partie de la croupe, pièce de bois dans une ferme d'arêtier, formant une arête saillante due à la rencontre de deux pans de toiture, relie l'entrait de la ferme d'arêtier au poinçon de la ferme de croupe.
-
Assemblage
Désigne toute façon de solidarisation d'éléments rigides, de façon stable, ferme et durable. Un assemblage de bois ou de pièces métalliques peut être démontable ou au contraire définitif.
-
Assemblage bois sur bois
Obtenu par la seule imbrication des pièces assemblées.
-
Assemblage mécanique
Assemblage par l'intermédiaire de pointe, vis, rivet, boulon, broche, aiguille...
-
ATE
L’ATE constitue la reconnaissance de l’aptitude à un usage prévu d’un produit destiné à être marqué CE. C’est une marque de conformité Européenne.
-
Auvent
Petite toiture généralement placée au dessus d'un ouverture pour protéger des intempéries.