Chantier UAB : Quand CLT rime avec efficacité

Le bâtiment bois réalisé à l’occasion de l’agrandissement des locaux de l’Union des Artisans du Bois (85) est un ouvrage constitué d’une structure en CLT, qui représente près de 420m3 de bois de planchers, murs et toitures à assembler. Un travail considérable pour les poseurs, qui a été facilité par l’utilisation d’outils Quikdrive.

  • Quikdrive_UAB1

Assembler un plancher CLT

Il existe plusieurs méthodes pour assembler deux panneaux CLT dans leur plan. La plus répandue consiste à réaliser une languette bois - en contreplaqué, en OSB, ou triplis- et à la fixer à l’aide de vis prévues à cet effet. Dans ce type de configuration, il est nécessaire d’apposer un grand nombre de vis pour assurer une bonne transmission des efforts entre les différents éléments.

Cette méthode, utilisée pour fixer les quelques 1 200m² de plancher sur ce projet réalisé en zone occupée, laisse transparaitre d’une part un travail colossal pour les poseurs, et d’autre part, une problématique autour du temps de fixation pour mener à bien cette phase du chantier en respectant les délais.


Quikdrive : Rapidité, confort, et efficacité.

Une équipe Simpson Strong-Tie s’est rendue sur le chantier pour accompagner et former les poseurs (Ligne de Trave - SAINT-FULGENT – 85) à l’utilisation d’outils Quikdrive, au démarrage du chantier.

Les adaptateurs Quikdrive permettent de transformer facilement et en quelques secondes la majorité des visseuses débrayables en systèmes de vissage en bandes Quikdrive. Après une démonstration de quelques minutes, les poseurs étaient autonomes et ont ainsi pu progresser sur le chantier avec une grande fluidité et sans retard. Au total, ce sont près de 8 000 vis qui ont été posées en moins de 2 semaines.

  • Quikdrive-Packaging



Pour ce projet immobilier, c’est la nouvelle vis WSV qui a été utilisée.

Ses atouts ? Elle nécessite moins de couple à l’insertion et promet encore plus de performance, gagnant jusqu’à 25% de temps à la pose en comparaison avec la vis WSNTL à qui elle succède.


Avec des centaines de mètres carrés de plancher CLT à assembler, la rapidité d’installation garantie par le système de chargeur Quikdrive fait sens. Mais l’outil apporte également un confort certain au poseur qui peut désormais travailler debout, et rapidement. Sur le chantier de l’UAB, la liaison par languettes n’a pas uniquement été horizontale, mais aussi verticale. Pouvoir retirer la rallonge en quelques secondes est un détail qui a son importance. Il apporte une bonne fluidité sur le chantier, limite le nombre de références de fixations sur le site et prévient ainsi des erreurs de pose.


Retrouvez les systèmes de vissages Quikdrive, ainsi que nos pointes et vis en bandes dans notre tout nouveau catalogue Pointes & Vis.

  • Quikdrive_UAB2
  • Quikdrive_UAB3
  • Quikdrive_UAB4
Partager cette page