Gamme INOX : cet été, plongez en toute sérénité !

  Les aménagements aux abords de piscine ou en bord de mer doivent être pourvus de connexions et fixations au revêtement plus résistants que les assemblages standards. En effet, ces atmosphères agressent les finitions comme la galvanisation à chaud et l’électro-zingage. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des connexions en acier inoxydable, qui offrent une excellente résistance à ces ambiances corrosives.    

  • Inox - Piscine 2

Terrasses d'Arsella, Corse. Constructeur : KALLISTYLE, Architecte : Nicolas GIANNI.


Revêtement ou INOX, quelle différence ?

Les connecteurs standards sont revêtus d’une fine couche de 12 à 100 µm d’épaisseur (Galvanisation à chaud, Electrozinguage, Sherardisation) qui améliore leur résistance à la corrosion. Les connecteurs inox quant à eux sont constitués de cette matière dans leur totalité et n’ont donc pas besoin d'une couche sacrificielle pour assumer leur résistance.

  • Inox - Piscine 1

Choisir le bon acier inox : de la performance à l’efficience

L’inox ou acier inoxydable dispose de qualités physiques telles, qu’il fournit un niveau de protection contre la corrosion adaptée aux environnements sévères. Il en existe différents types, qui offrent donc des performances plus ou moins élevées pour s’adapter au mieux à l’atmosphère du lieu de pose.
 

  • Pour les conditions atmosphériques dites standards, il est conseillé d’utiliser des produits en inox A2 pour les poses de pergolas, bardage ou terrasse bois telles que les vis SV A2 (terrasses bois) ou les pointes ARA2 (bardages bois).
     
  • Pour la pose en bord de mer ou aux abords de piscine, il faut privilégier l’inox A4 qui amène le surplus de résistance nécessaire aux assemblages exposés aux éclaboussures d’eau traitée ou aux embruns. Une gamme complète dédiée à cet usage est proposée par Simpson Strong-Tie. On retrouve entre autres des pieds poteaux (PPSDTIX, PPRIX…), des sabots (SAEX, SAIX), des fixations (pointes crantées CNAS, ou vis connecteurs CSAS), des goujons d’ancrage (BOAX A4) ou visserie structurelle (vis TTSFS)...
     

Si l’inox présente d’excellentes performances dans la majorité des configurations de pause, certaines nuances d’inox (Inox A4) peuvent montrer leurs limites face à certaines ambiances très agressives telles que les piscines couvertes. En effet, les produits chlorés et les contaminants introduits par les baigneurs peuvent engendrer une ambiance particulièrement agressive pour les inox. Il convient alors d’opter pour des inox extrêmement résistants, comme les aciers inoxydables HCR.

Pour les chantiers présentant ces types d’atmosphère, il est possible de produire des pièces « hors standard ». Le service spécial Simpson Strong-Tie est l’interlocuteur clé pour accompagner ce type de chantiers.


La qualité & la résistance « Made in France »

Ainsi, l’inox permet de répondre à une multitude d’applications pour les constructions les plus variées. Les connecteurs en acier inoxydable Simpson Strong-Tie sont fabriqués en France (en Vendée) et garantissent une qualité optimale pour vos assemblages en milieux corrosifs.

Partager cette page