Hyperion : Des ferrures Simpson Strong-Tie présentes sur la plus haute tour de logement en bois de France

  Des ferrures Simpson Strong-Tie présentes sur la plus haute tour de logement en bois de France !

  • tour hyperion eiffage

Eiffage Immobilier © Architecte : Jean-Paul-Viguier-Associes

  • bim or 2019 hyperion eiffage

« Hypérion » est un projet immbolier située à proximité de la gare Saint Jean de Bordeaux, qui rassemblera dès le printemps 2021 quelques 176 logements répartis sur 4 bâtiments, 1 bâtiment de bureaux et deux commerces en pied d’immeuble.


Pièce maîtresse du projet, la tour à structure bois en son centre s'élève à plus de 50 m, comprend 17 niveaux et 98 logements sur une superficie habitable de 7 000 m².  Nos équipes, conviées par Eiffage Immobilier, ont pu visiter le chantier. Reportage.

  • Eiffage_Interieur_Hyperion

La mixité des matériaux

Les trois premiers niveaux de la tour Hyperion et son noyau central ont été construits en béton. Les planchers et les cloisons des niveaux supérieurs ont été réalisés en CLT (bois lamellé croisé), et les façades en ossature bois.

La construction bois offre des qualités architecturales et techniques qui s’adaptent parfaitement aux contraintes urbaines. L’approvisionnement du bois a été réalisé localement, privilégiant un mode de consommation en circuit court qui soutient le développement de la filière bois.


Une construction bas carbone

La tour en bois Hypérion représente une nouvelle étape dans l’émergence des modes constructifs bas carbone.

Outre les performances naturellement isolantes du bois qui garantissent au bâti de très bonnes performances thermiques, son bilan carbone atteint 870Kg EC CO2/m², soit 45% de moins qu’un bâtiment traditionnel. Les 1400 mètres cubes de bois massif emprisonnent 1400 T de CO2 durant la vie du bâtiment.

  • hyperion (c) jean paul viguier associes
  • Ferrure Spéciale HYPERION
  • Ferrure Spéciale HYPERION 2



Ferrures & service spécial Simpson Strong-Tie

Pour ce projet unique, le service spécial Simpson Strong-Tie a réalisé des ferrures structurelles et assemblages mécaniques sur mesure, que l’on retrouve à chaque angles, piliers et planchers de la tour en bois.

La fabrication de ces pièces spéciales est certifiée EN1090-2, norme qui distingue l’ensemble des étapes du processus de fabrication et des acteurs du service spécial simpson Strong-Tie impliqué.


Pour plus d’infos sur la certification NF EN1090-2, consultez cet article.
Un projet hors standard ? Contactez notre service spécial.

Partager cette page