Le CLT : le futur des chantiers

Le bois est un matériau de construction d'avenir et son utilisation dans la construction est de plus en plus fréquente. Depuis les années 1990, les progrès réalisés dans l'ingénierie bois ont permis l'émergence d'un nouveau système constructif en Autriche et en Allemagne : le panneau CLT (Cross Laminated Timber).

  • HoHo Österreich © HoHo Wien

Tour HoHo (Autriche, Vienne)  © HoHo Wien

Qu'est ce que le CLT ?

Le CLT est un assemblage de couches de bois massif croisées et collées entre elles. Chaque couche est tournée à 90° par rapport à la précédente afin d'améliorer les performances du panneau. Le nombre de couches varie et dépend de l'application (en général entre 3 et 8 couches). Les panneaux peuvent faire jusqu'à 20 m de longueur et 4 m de hauteur.  Leur épaisseur varie généralement de 60 à 320mm.


Pour connaître les atouts du CLT, consultez notre vidéo sur ce thême :

Quand utiliser le CLT ?

De plus en plus utilisé dans les logements collectifs et autre ERP (Etablissement Recevant du Public), le CLT peut également être intégré dans tous types de structures, allant du logement individuel au bâtiment de grande hauteur.


Au-delà de ses propriétés mécaniques très intéressantes, le croisement des plis assure une grande stabilité dimensionnelle. Ces deux atouts permettent une grande liberté architecturale. Parmi les bâtiments emblématiques réalisés en CLT, nous retrouvons les tours MjØsa en Norvège et HoHo en Autriche, toutes deux avoisinant une hauteur de 84m. Mais le CLT est également utilisé pour la réalisation d’ouvrages d’arts tel que le Mistissini Bridge (Canada), un pont d’une longueur de 160m.

Les solutions Simpson Strong-Tie

Pour vous accompagner au mieux dans vos projets CLT,nous avons développé depuis des années une gamme spécifique pour répondre aux problématiques des systèmes constructifs en panneaux CLT. Aujourd’hui, nous proposons d’un catalogue dédié à cette gamme, construit en collaboration avec les fabricants et industriels du CLT.

Pour tous les projets CLT atypiques, nous disposons d'une équipe de spécialistes et d'un outil industriel de qualité (certifié CE EN1090-2) pour répondre à des commandes sur mesure. À partir de plans ou croquis fournis par le client, nous sommes en mesure de produire tous les assemblages métalliques hors standard.


>> Retrouvez notre catalogue dédié aux chantiers CLT ici.

>> Pour vos projets sur-mesure, contactez-nous au 02 51 28 44 00.

Partager cette page