La Team AuRA remporte la 3eplace du Solar Decathlon Europe 21/22 à Wuppertal

Team AuRA Building © SDE 21-22

Zoom sur le projet de la Team AuRA, en compétition pour le Solar Decathlon Europe 21/22

Le Solar Decathlon, qu'est-ce que c'est ?

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale organisée depuis 2002, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire appliquée à l’habitat.

L’objectif : faire concevoir et construire par des équipes universitaires pluridisciplinaires (composées d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de communicants, de spécialistes en gestion immobilière et environnementale et de techniciens du bâtiment), une vingtaine de démonstrateurs d’habitat à très hautes performances environnementales fonctionnant avec le soleil pour seule source d’énergie, encadrés par des enseignants et chercheurs du monde entier, en collaboration avec des professionnels et des industriels.

Aujourd’hui le Solar Decathlon s’impose comme la compétition internationale de référence dans le domaine de l’habitat durable. En Europe, l’événement se décline en éditions biannuelles. Dans un esprit similaire à celui des Expositions Universelles, l’objectif de la compétition est de montrer au grand public les résultats tangibles des recherches en cours sur l’aménagement du territoire et l’habitat de demain.

Cette compétition est évaluée selon dix critères à l’image d’un décathlon sportif. L'édition 2022 du Solar Decathlon Europe s'est déroulée en Allemagne dans la ville de Wuppertal.
Le thème de cette année ? Traiter exclusivement la question de la régénération du patrimoine existant. Ainsi, 18 équipes ont planché sur la question de la rénovation du parc bâti existant. Parmi elles, Simpson Strong-Tie France a choisi de soutenir l’équipe française Auvergne-Rhône-Alpes : la Team AuRA.

Le projet de la team AuRA

La réhabilitation de l’hôtel des Deux Soeurs

Le projet de la Team AuRA s’implante au Col de l’Arzelier sur la commune de Château Bernard, non loin de Grenoble. Ce col de moyenne montagne situé à 1154 mètres d’altitude connait une décroissance économique suite à la fermeture de ses remontées mécaniques depuis 2018.

Le projet vise à redynamiser ce territoire et à mettre en avant son potentiel d’accueil pour des citadins souhaitant s’installer de manière pérenne dans un espace rural proche de la métropole Grenobloise.

Le bâtiment support du projet est un ancien hôtel des années 1970. Il fera l’objet d’une réhabilitation intégrant logements, espaces communs et activités.

Un projet adaptable dans le temps pour permettre le développement de nouveaux usages.

Expérimenter la réhabilitation à échelle 1:1

De la conception à la réalisation du "démonstrateur"

De la même manière que le travail réalisé à l’échelle du bâtiment global, le démonstrateur a été conçu comme un projet exemplaire dans le choix et la mise en œuvre des matériaux. "Nous avons mis l’accent sur la santé et la sensation de confort des futurs résidents dans l’aménagement intérieur du logement.’ Le réemploi a été intégré dans la conception du démonstrateur. « Nous l’utilisons à la fois comme une ressource mais aussi comme source de conception d’éléments facilement modulables et dissociables, pour permettre un remplacement ou une revalorisation plus aisée."

Le démonstrateur a été entièrement préfabriqué avant le montage final sur le lieu de la compétition. Pour ce faire, plus de 70 apprentis compagnons, étudiants architectes et ingénieurs ont travaillé sans relâche aux Grands Ateliers.

Simpson Strong-Tie a accompagné le projet de la Team AURA en proposant les solutions de connexion nécessaires au montage et démontage de ce module, à la fois aux Grands Atelier, et à Wuppertal sur les dernières semaines de la compétition.

L’équipe AuRA remporte la troisième place de la compétition !

Après l'intensité de l'effort, le verdict tombe et la joie de l'équipe explose, vendredi 24 juin.

" Après deux années de travail intenses pour mener ce projet jusqu’au bout, un mois de compétition soutenue et plusieurs retournements de situations inattendus, c’est avec joie que nous vous informons que l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes, seule équipe française en compétition, a remporté la troisième place du Solar Decathlon Europe 21/22 à Wuppertal ! Notre équipe est arrivée à égalité avec l’équipe de Delft (Pays-Bas), avec qui nous partageons cette troisième marche."

Nous sommes très fiers d'avoir pu les accompagner et les soutenir avec nos solutions de connexions et fixations ! Toutes nos félicitations à l'ensemble des membres de l'équipe porteuse de ce projet !

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France