L’UAB ne jure que par le bois !

UAB_Chantier_1

Alors que la phase gros œuvre du chantier d’extension des locaux de L’Union des Artisans du Bois (85) touche à sa fin, nos équipes, qui ont accompagné les poseurs tout au long du projet, vous proposent une rétrospective en 3 chapitres sur ce chantier tant exemplaire que complexe, qui illustre à merveille le potentiel du bâti-bois en collectivité.  

Un projet vitrine du savoir faire local

L’Union des Artisans du Bois, l’une des plus grandes coopératives d’achats des métiers du bois en France a le vent en poupe. Créée en 1981, elle compte désormais 280 entreprises artisanales et son activité croît constamment depuis quelques années. Pour faire face à cette évolution et servir au mieux ses adhérents, l’entité agrandit ses locaux situés dans la zone d’activité Artipôle de La Ferrière en Vendée.

Ce bâtiment R+2 de plus de 1 200m² de plancher est composé d’une structure en CLT, prenant appui sur des cages d’ascenseurs et escaliers en béton. Construite en 6 mois dans une zone de sismicité 3, elle s’apparente à une vitrine du savoir-faire artisanal et local des métiers du bois.

Un chantier en circuit court

Le projet immobilier a en effet été pensé localement par l’architecte Triade (Thouars, 79), Stéphane Grimaud du Bureau d’études STB (Les Epesses, 85) ayant ensuite réalisé l’étude de ce nouveau bâtiment en bois.

Le CLT, matériau qui constitue la majeure partie du bâtiment provient de la scierie vendéenne Piveteau Bois (Sainte Florence, 85), et la majeure partie des connecteurs et fixations utilisés pour les assemblages bois-bois et bois-béton ont été fournis pas Simpson Strong-Tie, dont l’usine de production est basée dans le Sud-Vendée (Sainte-Gemme-la-Plaine, 85).

Dès l’été 2021, l’extension en cours de réalisation accueillera les bureaux d’une cinquantaine de collaborateurs de la coopérative.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France