Opération ZPRO : Le test grandeur nature !

Zpro test start

On a testé le ZPRO dans des conditions extrêmes : les résultats sont impressionnants ! Voyez par vous-mêmes...

Le contexte de l'expérience...

Simpson Strong-Tie propose des gammes complètes de connecteurs et fixations comme des sabots, équerres structurelles ou plaques, destinés à une utilisation en extérieur.
Selon le projet, le choix des connexions est relativement simple ; soit l’on opte pour des connecteurs en acier inoxydable A4, résistants aux environnements agressifs, soit on porte son dévolu sur des connecteurs en acier galvanisés standards, qui sont plutôt destinés à un usage en intérieur.

Malheureusement, et pour des raisons évidentes de coûts, nous avons parfois remarqué que des connecteurs qui n’étaient pas en inox étaient pourtant utilisés pour réaliser des assemblages en extérieur. Ce choix remet pourtant en cause l’ensemble de la structure construite, exposée aux intempéries et agressions extérieures ! 

our assurer des connexions toujours plus sûres et plus fiables, nos ingénieurs ont développé un revêtement innovant : le « ZPRO ». Il s’avère être un parfait compromis entre l’inox et les aciers standards en termes de résistance, et ce, pour un prix 3x plus abordable que l’inox.

Un test grandeur nature

Pour le lancement de la gamme de connecteurs ZPRO, nos experts ont réalisé de nombreux tests en laboratoire, exposant ces connexions à un brouillard salin pendant plusieurs semaines. Des tests grandeur nature ont été également réalisés en Norvège le long d’une côte maritime, soit dans un environnement hautement agressif pour les connecteurs

L’équipe de R&D Simpson Strong-Tie s’est donc attelée à fixer des sabots standards et des sabots de la gamme ZPRO sur un quai dans l'ouest de la Norvège.
« Bien sûr, les connecteurs ZPRO ne sont pas destinés à être utilisé dans un tel environnement, mais nous avons jugé important de faire ces tests dans de telles conditions, afin d’accélérer le processus de « vieillissement » des pièces. » confie un membre du service R&D Simpson Strong-Tie Nordic.

Le sabot standard a donc été monté avec des vis connecteurs électrozinguées adaptées.
Le sabot ZPRO quant à lui, a été fixé avec des vis Impreg+, un revêtement de fixations compatible avec le ZPRO.

Durant 24 mois, exposés 24h/24 aux éléments, et même parfois submergés sous l’eau de mer, les deux sabots ont réagi différemment face à cet environnement hautement corrosif.

Les résultats de l'expérience en images...

Un bilan extraordinaire

Contrairement au sabot standard, le connecteur ZPRO a résisté de manière efficace sur la période ! En effet, quand la rouille apparaît sur un connecteur ZPRO® après des semaines d’expositions aux aléas climatiques, elle est petit à petit recouverte d’une fine couche de zinc et de magnésium, qui apparait sous la forme de rouille blanche, et qui vient protéger la matière d’une plus ample attaque.

En somme, le revêtement ZPRO équivaut à une couche protectrice de galvanisation à chaud (correspondant à une classe de corrosivité C3, EN ISO 12944), et ses propriétés permettent aux connecteurs de la gamme d’être installés en classe de service 3. En d’autres termes, ses performances sont infiniment proches de celles de connecteurs en inox A2.

Sous réserve d’être installée avec des fixations compatibles, la gamme de connecteurs structurels ZPRO est belle et bien une solution efficace et pérenne, utilisable dans tous les environnements extérieurs (hors ambiances corrosives) pour un prix jusqu’à 3x moins cher que l’Inox A4.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France