Connexions - Valeurs caractéristiques

c-valeurscaracteristiques

Classes de durée de chargement

Au nombre de cinq, les classes de durée de chargement dépendent de la durée de l’action caractéristique prépondérante.

Les tableaux suivants définissent ces classes et donnent des exemples d’actions.

Image

Pour plus de précision, merci de vous reporter à vos annexes nationales de l'Eurocode.

Classes de résistance du bois

Les résistances Rk données dans les tableaux correspondent à l’utilisation d’un bois de classe C24 exigé pour les applications structurelles,

  • Pour des bois de classe supérieure, les valeurs tabulées restent inchangées.
  • Pour des bois de classe inférieure, les valeurs tabulées doivent être multipliées par le coefficient Kdens calculé comme suit : kdens = (ρk/350)²

Avec :

  • 350 kg/m3 : masse volumique caractéristique du bois de classe C24 conformément à la norme NF EN 338.
  • ρK : masse volumique caractéristique du bois utilisé conformément à la norme NF EN 338.

Notes réglementaires 

  1. Les valeurs caractéristiques sont exprimées en kilo newton (kN) et les dimensions en (mm), sauf indication contraire, 1 kN = 100 daN ~ 100 kg.
  2. Sauf indication contraire, les valeurs caractéristiques correspondent à des bois de classe C24.
  3. Les pièces conçues pour être pliées lors de la mise en œuvre doivent être pliées une seule fois. Le pliage de l’acier risque de provoquer des cassures à la ligne de pliage. Les pièces comportant des cassures au niveau de la ligne de pliage ne peuvent supporter la charge et doivent être remplacées.
  4. Une pointe ou une vis qui fend le bois ne peut pas reprendre la valeur calculée, Il faut évaluer la fente pour déterminer si l’assemblage peut reprendre la valeur calculée. Un bois très sec se fend facilement. Si vous constatez que le bois se fend, pré-percez le bois. Le diamètre de perçage doit être conforme aux dispositions de l’Eurocode 5.
  5. On constate un retrait et un gonflement du bois à mesure que l’humidité varie, en particulier perpendiculairement aux fibres. Prendre en compte les variations dimensionnelles en concevant et en installant un assemblage. Simpson Strong-Tie® fabrique des produits qui correspondent à la section standard à humidité contrôlée. Simpson Strong-Tie® est en mesure de produire d’autres largeurs que celles listées, contactez le service commercial.
  6. L’utilisation de pièces de bois multiples nécessite que celles-ci soient assemblées les unes aux autres pour réagir comme une pièce unique.
  7. Certaines configurations peuvent être différentes de celles décrites dans ce document, contacter le service technique.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France