Marquage CE

Marquage ce

La Directive Produit de la Construction (DPC - 89/106/CEE du 21 décembre 1988), définit le cadre général et les objectifs du marquage CE des produits de la construction. Les 3 objectifs principaux sont la sécurité du consommateur, la libre circulation des produits et l’harmonisation des référentiels d’évaluation et d’information sur les différents produits.

L’ETAG015 (European Technical Approval Guideline) défini par l’EOTA (European Organisation for Technical Approval) est le référentiel utilisé pour évaluer les pièces d’assemblages tridimensionnelles (sabots, équerres, pieds de poteaux…). Ce guide permet d’établir les Evaluations Techniques Européennes (ETE) qui définissent les caractéristiques techniques des produits. L’ensemble des caractéristiques est défini suivant l’Eurocode5 et les normes associées.

Depuis le 1er Juillet 2007 en France, le marquage CE est obligatoire pour toutes les pièces d’assemblages tridimensionnels circulant dans la communauté. Le marquage CE d’un produit est possible une fois que nous disposons d’une part de l’ETE relatif au produit et d’autre part de l’Attestation de Conformité de notre système de contrôle de production.

Le marquage CE est matérialisé par une étiquette sur le conditionnement et si possible par un marquage de la pièce. Les données relatives aux charges et à la mise en œuvre des produits sont données dans notre documentation technique ou sur notre site web.

Les produits de fixation (Type tige, boulons, vis, pointes…) sont couverts par la norme EN 14592. Les anneaux et crampons, les produits bidimensionnels (feuillard, plaques perforées) sont couverts par la norme EN 14545. Le marquage CE de ces pièces est obligatoire en France depuis le 1er août 2010. Notre gamme à vocation non-structurelle (gamme jardin, support de rampes…) n’est pas soumis au marquage CE.

Ces produits sont fournis sans valeur de reprise de charges.

Pour plus d’informations consultez notre service technique ou notre site web.

De la directive vers le Réglement

La réglementation des produits de la construction (RPC) impose en Europe l’obligation du marquage CE ainsi que la publication de Déclaration de performance (DoP) pour l’ensemble des produits couverts par une norme harmonisée et pour les produits sous ETE.

Pionner sur le marquage CE, certifié ISO 9001 et 14001, Simpson Strong-Tie vous offre aujourd’hui toutes les garanties de certification et de qualité.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France