Bien choisir sa fixation

choisir sa fixation

Notre gamme de fixations premium comprend des pointes et des vis couvrant la plupart des applications. Avec une variété de design, de filetages, de types de pointe et de revêtements, notre gamme de fixations possède tous les atouts pour vous offrir les meilleures performances sur chantier. Faites le bon choix !

Related Content

  1. Caractéristiques techniques

    Découvrez les caractéristiques techniques des gammes de fixations Simpson Strong-Tie® et la variété de leurs designs, filetages et pointes. Pointes ou vis, pour renforcer une structure ou pour réaliser une terrasse, à chaque application de chantier une solution technique, fiable et adaptée.

    Types de tête - Vis

    Types de filetage - Vis

    Types de pointe - Vis

    Types d'empreinte - Vis

    Mesure de la longueur de la vis

    Types de tête - Pointes

    Types de tige - Pointes

    Matières et revêtements

    Vis autoforeuses

    Application

    Comme leur nom le sous-entend, les vis autoforeuses fonctionnent de la même façon que les forêts et autres outils coupants. Pour tous les objets coupants, la performance dépend de la vitesse de coupe, de l'avance, de la profondeur de coupe et de la matière du support. Par conséquent, les performances d'installation des vis auto-foreuses peuvent être liées aux paramètres de base de l'outil de coupe :

    • La géométrie de la pointe est la forme de la pointe foreuse de la vis.
    • La vitesse de rotation est la vitesse à laquelle le moteur de la visseuse tourne pendant l'installation. C'est souvent ajustable en utilisant la gâchette ou en changeant la visseuse.
    • La force appliquée est la force que le monteur applique sur la vis lors de l'installation. Plus de force ne signifie pas forcément de meilleures performances.
    • La dureté de la matière support peut être vue comme la résistance au percement ou à la coupe. Dans la plupart des cas, plus dure est la matière, plus elle est difficile à couper.

    Condition optimale de perçage en fonction de la dimension de la vis

    Pointe de vis Diamètre de vis Épaisseur de matière
    #2 3.5 0.9 - 2.5
    4.2 0.9 - 2.5
    4.8 0.9 - 2.8
    #3 4.2 2.5 - 3.6
    4.8 2.8 - 4.4
    5.5 2.8 - 5.3
    6.1 2.8 - 5.3
    #4 5.5 4.4 - 5.6
    6.1 4.4 - 5.6

    Toutes les dimensions sont en mm. Épaisseur total des aciers y.c. les espaces entre les couches.

    Points particuliers

    La matière de la pointe forêt est généralement en acier carbone standard qui est moins stable à haute température que les pointes forêt en acier rapide (HSS).

    La résistance aux hautes températures impacte la vitesse de détérioration du perçage à cause de la température. Voir le guide de dysfonctionnement à la fin de cette partie pour avoir des photos d'exemple.

    La température de perçage est directement proportionnelle à la vitesse de rotation, l'effort appliqué et la dureté du matériau à percé. L'augmentation de l'une de ces valeurs augmente la chaleur généré pendant l'opération de perçage.

    La réduction de l'effort appliqué peut augmenter la durée de vie et permettre de percer de plus fortes épaisseurs en enlevant plus de matières avant la rupture par surchauffe.

    La réduction de la vitesse de rotation peut améliorer les performances sur les matériaux les plus durs en permettant de pousser plus fort pendant le perçage et en améliorant la durée de vie de la pointe forêt.

    Détails de conception

    Comment fonctionne une vis autoforeuse ?

    Lorsque vous sélectionnez une vis autoforeuse, il faut choisir une pointe bien adaptée à l'épaisseur de matière. Trois paramètres importants :

    1. Gorge de perçage : La longueur de la gorge définit l'épaisseur que la vis peut percer. Comme la gorge évacue les copeaux, si celle-ci est trop courte, les copeaux peuvent rester coincés dans le métal et stopper la coupe. Ceci peut engendrer l'échauffement de la vis et sa rupture.
    2. Longueur de la pointe : La partie lisse de la pointe, ou section-guide, doit être suffisamment longue pour percer complètement la matière avant que le filetage ne soit engagé. En effet, si le filetage / taraud est engagé avant la fin du perçage, la vis peut se tordre et casser.
    3. Fixer un produit épais sur de l'acier : Lorsque vous fixez un matériau épais comme du bois sur de l'acier, il est préférable d'utiliser une vis avec des ailettes sur la tige. Les ailettes élargissent le diamètre de perçage pour éviter le contact entre le matériau et le filetage. Quand les ailettes entre en contact avec le métal elles se cassent et le filetage s'engage.

    Squelette des vis autoforeuses

    Instructions de montage

    La série de chargeurs Quik Drive® est compatible avec la plupart des grandes marques d’outils électriques, et leur montage s’effectue en quelques secondes.

    Installation :

    1. Retirez le manchon de votre visseuse pour cloison sèche ainsi que tous les circlips.
    2. Retirez l’embout de la visseuse.
    3. Montez l’adaptateur approprié sur la visseuse, puis serrez (vous pouvez utiliser la clé Allen fournie).
    4. Insérez l’embout Quik Drive (mandrin) dans la visseuse.
    5. Engagez le chargeur sur le mandrin et enclenchez-le sur l’adaptateur.
    6. Insérez la bande de vis (pointe dirigée vers le haut) dans le nez du chargeur.
    7. Le système Quik Drive est prêt à l’emploi !

    Remarque : vérifiez toujours que la vitesse de rotation du mandrin correspond à la vitesse recommandée de la vis que vous installez.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France