Bien choisir son ancrage

Ancrages mécaniques ou résines de scellement ? Solution dédiée aux charges lourdes, à fixer dans le béton ou tout autre matériau ? Nous vous expliquons tous les aspects à prendre en compte pour garantir la fiabilité de vos mises en oeuvre. Faites le bon choix !
Related Content
Les types de tenue d'une cheville
Ancrage mécanique
L'ancrage mécanique lors de son expansion ou de sa mise en charge, exerce un effort sur une zone de béton appelée “cône de contrainte”. Une première compression apparaît au serrage et une deuxième lors de la mise en charge.
Chevilles à expansion par vissage à couple contrôlé
L’expansion est réalisée par l’application d’un couple de serrage sur la vis ou l’écrou. L’intensité d’ancrage est contrôlée au moyen de ce couple de serrage.
Chevilles à verrouillage de forme
Les chevilles à verrouillage de forme sont ancrées, pour l’essentiel, par un clavage mécanique assuré par le découpage d’une chambre dans le béton. Cette chambre est réalisée soit :
- À l’aide d’un foret spécial après forage du trou cylindrique et avant la mise en place de la cheville.
- À l’aide de la cheville elle-même pendant sa mise en place dans le trou cylindrique.
Ancrage chimique
L'ancrage chimique ne nécessite pas d'expansion pour se fixer, le cône de contrainte apparaît donc uniquement lors de la mise en charge.
Chevilles à scellement
Les chevilles à scellement sont ancrées dans le support par collage des éléments métalliques sur la paroie du trou. Ce collage est réalisé par l’intermédiaire d’une résine. Les efforts de traction sont transmis par l’intermédiaire des contraintes d’adhérence entre les éléments métalliques et la résine présente dans le trou foré.
Le serrage des chevilles
Constitue la dernière opération de montage. Par application du couple de serrage (à l’aide d’une clé dynamométrique), on crée une précontrainte qui bloque l’élément à fixer contre le matériau support.