Eurocodes

c-eurocodes_covart_pho_other

Related Content

  1. Les Eurocodes c’est quoi ?

    Les Eurocodes sont un ensemble de normes européennes se rapportant à la conception et au dimensionnement des bâtiments et des ouvrages de génie civil, y compris leurs fondations et leur résistance aux actions sismiques.

    Les avantages des Eurocodes

    • Ils synthétisent des années de recherche sur l’évolution des techniques de construction en prenant notamment en compte les calculs des maisons à ossature bois et des ouvrages de génie civil.
    • Ils sont un préalable au marquage CE. En effet, ce dernier renvoie aux Eurocodes en temps que moyen de prouver la résistance mécanique du produit.
    • Ils renforcent l’homogénéité des performances et évitent ainsi de surdimensionner les structures.
    • Le calcul aux états limites permet l’utilisation de bois qui auront été préalablement classés mécaniquement. Il donne ainsi un niveau de caractérisation et de fiabilité comparable aux autres matériaux.
    • Ils permettent une meilleure évaluation des produits basée sur des essais proches des comportements réels observés sur les structures. Les modes de ruptures sont plus visibles.

    Ainsi donc, les Eurocodes offrent un environnement plus sécurisant.

    Les Eurocodes qui concernent nos connecteurs bois, ancrages et fixations sont :

    • Eurocode 0 + 1 : Bases de calcul des structures,
    • Eurocode 2 : Calcul des structures en béton,
    • Eurocode 3 : Calcul des structures en acier,
    • Eurocode 5 : Calcul des structures en bois,
    • Eurocode 8 : Règles parasismiques.

    Eurocode 5

    Les informations relatives aux capacités de reprise de charge de nos pièces d’assemblages pour bois sont basées sur l’Eurocode 5. Simpson Strong-Tie® présente les informations techniques et réglementaires connues. Ces informations ont pour but d’assurer un usage optimum de nos produits. Toute évolution technique des produits ou de la réglementation peut impliquer une évolution des informations contenues dans nos catalogues ou fiches techniques. L’utilisateur est tenu de prendre en compte toutes les évolutions réglementaires qui pourraient impacter le calcul ou la mise en œuvre des produits. Pour toute information complémentaire ou question, consultez notre service technique.

    Les valeurs de charges communiquées dans les tableaux sont des valeurs caractéristiques au sens de l’Eurocode 5 et des (ETE - Evaluations Techniques Européennes) établis suivant l’ETAG015. Afin de faciliter l’usage et la compréhension des tableaux présentés, nous avons limité les hypothèses de calcul suivantes à une classe de bois (C24). Il est toutefois possible de changer de classe de besoin.

    Les valeurs caractéristiques sont valables si la mise en œuvre est conforme aux informations données dans les tableaux (nombre, type et position des fixations, sens du fil du bois…). Les caractéristiques mécaniques des fixations de type pointes ou vis données dans les tableaux sont considérées comme égales à celles des pointes commercialisées par Simpson Strong-Tie®.

    Résistance au feu suivant l'Eurocode 5

    Depuis le 1er avril 2014, la règle Bois Feu 88 (extrait : NF P 92-703 - § 5,33 - Février 1988) n’est plus applicable. Aujourd’hui, seuls les Eurocodes et leurs annexes nationales sont applicables pour le dimensionnement des assemblages en situation d’incendie.

    Simpson Strong-Tie® s’engage à communiquer les valeurs caractéristiques en situation d’incendie pour une durée de 30 minutes. Celles-ci sont issues de tests et ont été intégrées aux fiches techniques des produits GSE, GSI, GLE, et GLI en 4mm et sont données avec les fixations pointes CNAØ4,0x75 ou vis CSAØ5,0x80.

    Les essais ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire Building Test Center (UK) selon la norme EN 13501-2 et l’ETAG 015. Les coefficients de calcul à l’Eurocode (kmod, γM, ΨG, ΨQ...) sont différents dans ce cas en comparaison à un calcul standard.

    Résistance au feu

    La réaction au feu est différente de la tenue (aussi appelé résistance) au feu. Si la première parle du caractère combustible du produit, la deuxième explique la capacité du produit à remplir sa fonction lors d’un incendie. Dans le cas des connecteurs, le but est de garder les propriétés mécaniques du produit pour éviter l’effondrement de la structure.

    La résistance au feu est justifiée, pour les structures en bois, par l’Eurocode 5 Partie 2 (EN1995-1-2). Pour justifier d’une résistance au feu, il est absolument nécessaire de faire une étude spécifique pour chaque produit dans son utilisation. Et ainsi d’avoir une certification type ETE ou autre... Un même matériau peut être incombustible tout en ayant une mauvaise résistance au feu et inversement. Par exemple : les parpaings sont incombustibles, leur réaction au feu sera donc excellente (classé A1) mais leur résistance au feu sera médiocre du fait de leur friabilité à température élevée (un mur peu s’écrouler parce qu’il est fragilisé par la chaleur). A l’inverse, le chêne est combustible et aura une réaction au feu très moyenne (classé D), mais une résistance au feu assez bonne. Ainsi, une porte en chêne de 35 mm résiste au feu 30 minutes.

    Simpson Strong-Tie® certifie une tenue au feu de 30 min pour les sabots en 4 mm GSI, GLE, GLI (sur bois) et GSE (sur bois et béton), les étriers en âme et les étriers à queue d’aronde à l’aide des ETE06/0270 et ETE-07/0245.

    Enfin certains ancrages peuvent justifier d’une tenue au feu allant jusqu’à 120 min (ex : les goujons BOAX).

    Téléchargez notre documentation

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France