Des ancrages au service de l’isolation thermique par l’extérieur, à Pampelune !

Asurmendi de l’« Edificio Singular » de Pampelune

Zoom sur le chantier Asurmendi de l’« Edificio Singular » de Pampelune, la rénovation thermique de la plus haute tour d’habitation de la ville qui s’élève à 70m de haut.  

L'ITE, qu'est ce que c'est ?

L’isolation thermique par l’extérieur (dite ITE), est une technique d’isolation qui permet de renforcer l’inertie thermique d’un bâtiment en supprimant ses ponts thermiques, tout en conservant la surface habitable après travaux.

Le principe de l’ITE est de créer une seconde peau qui enveloppe le bâtiment, avec l’ajout d’une ossature secondaire rattachée à la structure du bâtiment à l’aide d’équerres ou de vis suivant l’isolant utilisé et la structure du bâtiment.
Une ITE performante n’est pas uniquement liée au choix de l’isolant ; une bonne mise en œuvre avec les équerres et fixations adéquates permettent d’obtenir de meilleures performances thermiques. Cette technique d’isolation répond par ailleurs aux exigences de la réglementation environnementale RE2020.

« L’intérêt de l’ITE, c’est qu’elle s’adapte à tous types de bâtiment, plus ou moins ancien avec une maçonnerie aux propriétés parfois inconnues. » confie Mathieu Luro, ingénieur au service technique Simpson Strong-Tie. « En cas de doute sur le matériau support ou s’il n’est pas référencé dans les fiches techniques, il est possible d’effectuer des essais d’arrachement avec les ancrages (mécanique ou chimique) prévus pour le chantier. »

Dans le cas du chantier Asurmendi, de l’Edificio Singular à Pamplune, l’isolation par l’extérieur prévoyait l’emploi de tiges filtées LMAS, des tamis SH et de la résine de scellement chimique Poly GP pour fixer l’ossature de l’isolation par l’extérieur. En amont, nos experts se sont déplacés sur chantier pour effectuer plusieurs essais de tests à l’arrachement à l’aide d’un extractomètre. Ils ont ainsi pu mesurer les valeurs de reprises de charges des ancrages et valider leur résistance sur chantier.

« Pour les projets d’isolation thermique par l’extérieur sur de grands bâtiments, nos experts peuvent en effet se déplacer sur chantier afin de réaliser ces tests à l’aide d’extractomètre » précise M. Luro. Cela leur permet ensuite d’éditer un PV d’essais avec la valeur de résistance retenue par rapport à la situation du chantier.

L’entreprise Simpson Strong-Tie est adhérente au CISMA et se tient à jour des exigences réglementaires afin de garantir la mise en œuvre de votre projet.


Le Guide de Préconisation ITE est également disponible en accès libre sur notre site internet.

Pour tout projet d’ITE, n’hésitez pas à nous consulter.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France