Zoom sur l'installation de paires de vis croisées SWD

PL Case Study SWD

Les vis structurelles sont des éléments d'assemblage sans lesquels il est impossible d'imaginer une structure bois. Outre les vis standards, on retrouve parmi ces produits des fixations aux applications très spécialisées. C'est le cas des vis SWD de la gamme Solid-Drive.

L'école centrale des pompiers de l'État à Czestochowa (Pologne) s'est vue dotée d’un nouveau complexe moderne de formation ainsi que d'une salle de sport. La construction a débuté en 2022, la structure du toit en bois lamellé-collé vient tout juste de s'achever. Modulam, entreprise de renom composée de techniciens expérimentés et de passionnés du bois, est en charge de la conception et du montage de la structure en bois. L'entreprise propose des solutions innovantes et diversifiées autour de la construction bois (y compris lamibois, et CLT) pour grands ensembles structurels. 

La structure de la toiture a été réalisée à l'aide de poutres à double pente en bois lamellé-collé, d'une épaisseur de 20 cm, d'une hauteur variable allant jusqu'à 2 mètres, espacées de 4,4 mètres. Les poutres sont soutenues par des murs porteurs extérieurs, avec une structure en béton armé et un remplissage en maçonnerie. Entre les poutres, des pannes de 12 par 24 cm ont été installées régulièrement pour soutenir la toiture du hall. La structure de la toiture se veut simple et épurée. Ce type d'aménagement est une solution courante pour les toitures de grande portée utilisant le bois lamellé-collé.

L'un des éléments qui ont déterminé les délais de construction est l'efficacité des assemblages entre les poutres principales et les pannes. Sur ce projet constructif, on recense de très nombreux assemblages à réaliser, estimés de plusieurs centaines à plusieurs milliers de pièces de connexion et fixation.

La connexion des poutres aux murs a été réalisée à l’aide sabots GLE. Ce connecteur garantit une capacité de charge élevée de la connexion. L'assemblage des poutres secondaires a par ailleurs été réalisé à l’aide de paires de vis croisées sur les poutres principales.

Les vis SWD s’emploient pour les assemblages structurels d'éléments bois lamellé-collé ou en CLT. Le double filetage différentié et les parties lisses de cette vis permettent d'obtenir des capacités de charge maximales, et garantissent un serrage des éléments bois entre eux. Sa tête cylindrique lui permet de s'intégrer sous la surface du bois. On obtient alors une finition lisse et esthétique (dissimulation des fixations), ce qui a également un effet positif en cas d'incendie ; la vis, totalement fondue dans le bois, est alors isolée de la température élevée du feu. 

Mais sa tête cylindrique permet également d'utiliser des fixations plus courtes que les vis à rondelle ou à tête fraisée standard.  L’empreinte étoile assure un vissage stable et sûr quelle que soit la longueur de vis employée. Sa pointe biseautée réduit le risque d'éclatement du bois et facilite l'installation inclinée. Grâce à ce design unique, aucun pré-perçage n'est nécessaire.

Le revêtement Protec+, qui offre une résistance accrue à l'abrasion due aux frottements généré lors du vissage, maintient la résistance et la durabilité de la fixation après l'assemblage.

Les vis SWD s’emploient pour de nombreux cas d’assemblages. Parmi elles, on retrouve l’assemblage en paires de vis croisées. Il s'agit d'une solution qui peut remplacer un connecteur ou un sabot classique et qui est utilisée depuis des années par des entreprises spécialisées dans la conception et la construction de structures en bois lamellé-collé. Concrètement, la vis est installée à un angle de 45 degrés par rapport à la surface supérieure des éléments bois. Une vis est insérée du côté de la poutre principale, l'autre du côté de la panne secondaire. C'est pourquoi on parle de « paires de vis croisées » 

"L'utilisation de vis SWD Simpson Strong-Tie en vissage croisé a considérablement augmenté l'efficacité du travail sur site, et la durée de pose de la charpente du batiment" témoigne Adam Kotarski, CEO chez Modulam.

Dans cette application, il convient de veiller tout particulièrement à ce que la partie lisse de la vis se trouve dans le plan entre les deux éléments à assembler. Ainsi, on obtient l'effet de serrage escompté. 

L'avantage indéniable de l'utilisation de vis à double filetage dans les applications de paires croisées est la rapidité de montage de la connexion. Il convient toutefois de noter que ces connexions exigent de l'installateur une grande précision dans le positionnement et l’angle de vissage de la fixation. De légères déviations d'angle peuvent conduire à des installations moins performantes. Afin de répondre à ces problèmes, Simpson Strong-Tie a créé le gabarit de vissage GSCREW pour l’installation de vis inclinées (images 5 et 6), qui assure à la fois la qualité de l’assemblage, et la simplicité d’installation pour le poseur.

L'utilisation de paires de vis croisées pour assembler deux poutres en bois lamellé-collé nécessite une certaine connaissance technique des procédures de calcul lors de la conception structurelle du bâtiment. En outre, toutes les vis ne peuvent pas être utilisées dans cette application spécifique.

Les vis SWD disposent d’une évaluation technique européenne (ETE), comme l’ensemble des vis structurelles de la gamme Solid-Drive. Ainsi, les concepteurs peuvent utiliser notre Manuel Technique qui fournit des données prêtes à l'emploi sous la forme de tableaux, indiquant les capacités de charge de ces assemblages. De nombreuses solutions de construction pour les structures en bois lamellé-collé et en bois lamellé-croisé (CLT) sont présentées dans le Manuel Technique pour Fixations Structurelle.

Le logiciel gratuit Solid Wood est également à la disposition des concepteurs et bureaux d’études pour le calcul des fixations structurelles. Il permet de définir l’assemblage et de déterminer rapidement les reprises de charges, pas à pas proposant les solutions adaptées au projet structurel. La note de calcul générée lors de la dernière étape peut être jointe au projet de conception de la structure.

Le service technique de Simpson Strong-Tie est également à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets. "Nous travaillons avec Simpson Strong-Tie depuis des années et avons toujours bénéficié du soutien de ses ingénieurs techniques. En utilisant les produits de la société, en plus des meilleurs connecteurs sur le marché, vous avez accès à des services d'assistance technique inégalés. C'est grâce à l'efficacité sur le chantier, à l'efficience de nos conceptions et à la coopération avec nos principaux fournisseurs que notre entreprise peut rivaliser avec les meilleurs concurrents", affirme Adam Kotarski, PDG de Modulam.

Pour toutes questions sur les vis SWD ou d'autres vis structurelles de la gamme Solid-Drive et leurs applications, veuillez contacter nos ingénieurs du service technique Simpson Strong-Tie. Nous serons heureux de partager avec vous nos connaissances et l'expérience de notre société.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France