Un centre aquatique en bois sort de terre pour les grands événements sportifs qui attendent Paris !

Centre Aquatique St Denis

Situé à Saint-Denis (93), relié par une passerelle au Stade de France qui lui fait face, ce nouveau pôle aquatique accueillera les grandes compétitions internationales de plongeons, natation synchronisée et de waterpolo qui se dérouleront l’année prochaine.

Démarrés en 2021 pour être opérationnels en 2024, la nouvelle piscine de Saint-Denis et son franchissement avancent à grands pas. Avec plus de 1.200 tonnes de matériaux bio-sourcés utilisés, dont 2.300 m3 de bois consacrés uniquement à la charpente, le projet se veut atypique dans son architecture, et responsable dans sa fabrication.

Dotée d'une fosse à plongeon et d'un bassin de compétition modulable, la piscine principale est complétée de deux bassins d'entrainement annexes, situés sous une tribune de 2.500 places.
Le grand bassin principal est surplombé d’une charpente en bois singulière, constituée de poutres courbes en lamellé-collé dont certaines atteignent jusqu’à 90 mètres de portée !

Simpson Strong-Tie participe à ce chantier d’envergure, en fournissant de la quincaillerie fabriquée dans son atelier vendéen, ainsi que des fixations premium nécessaires à la mise en œuvre de la toiture du bâtiment.

Nous avons eu la chance de visiter le chantier fin Janvier, pour suivre les équipes qui posent actuellement les quelques 230.000 vis WSV nécessaires à la fixation du platelage de la toiture, à 30 mètres de hauteur.

Pour ce faire, nos outils de vissage mécanisés Quik Drive sont utilisés par les poseurs, afin de gagner du temps et du confort à la pose. Des plaques perforées et des équerres renforcées sont également employées pour fixer la structure de la gaine technique de ventilation, sur le toit du complexe aquatique.

Une fois achevé, les près de 8.000 m² de plancher seront recouverts de 4600 m² de panneaux solaires, faisant de ce bâtiment l'une des plus grandes fermes solaires urbaines à date. Elle permettra notamment au complexe long de 114 mètres pour 106 mètres de large, d'être autonome pour plus de 80% de ses besoins en chaleur ; une aubaine pour la ville de Saint-Denis à qui sera légué ce centre aquatique et qui la transformera partiellement en centre multisport courant 2025.

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France