Une école XXL en CLT sort de terre !

Les Mureaux- Groupe Scolaire

La commune des Mureaux en région parisienne se dote d’un équipement public « nouvelle génération » où s’entremêlent école maternelle et primaire, vestiaires de sports, salles de formations et restauration dans un bâtiment tout de bois vêtu. Reportage.

  • Les Mureaux - Pole Leo Lagrange

Le pôle Léo Lagrange est un projet de construction bois atypique, intégré au sein du Parc des Sports de la ville des Mureaux. Débuté en 2021, il a pour objectif, une fois achevé de mutualiser les infrastructures publiques locales. S’appuyant sur la présence d’un stade aux abords pour initier sa conception, ce grand ensemble réalisé en bois comptera bientôt 10 classes de maternelles partageant 5 ateliers attenants, mais aussi 10 classes élémentaires, 1 centre de loisirs, 1 restaurant, 4 salles de formation, 1 ensemble de vestiaires et une loge de gardiennage.

Sur ce chantier qui représente 5650 m², de nombreuses pièces Simpson Strong-Tie sont venues répondre à des problématiques structurelles.

Supporter de très hautes sections de poutres

En visitant le chantier déjà bien avancé, on peut remarquer la présence de sabots GLE 2,5mm et d’équerres renforcées qui sont utilisés ensemble pour reprendre des poutres en CLT.

En effet, « ces sections sont très hautes par rapport à la hauteur de nos plus hauts sabots. C’est pourquoi l’ajout d’équerres AG922 sur la partie supérieure est nécessaire, pour empêcher le déversement des éléments en bois » précise Samuel Boussiron, le Chargé d’Affaires Industrie qui a suivi ce chantier. 

Dans ce cas de figure, les charges à reprendre sont grandes.
C’est pourquoi on opte pour des plans de clouage total à la pose. 

Lier des murs et planchers en CLT

Mais les équerres AG922 sont aussi et surtout utilisées sur ce chantier pour effectuer la liaison entre deux murs CLT. Elles sont installées à l’aide de vis connecteurs SSH, afin de gagner du temps au montage tout en atteignant les performances nécessaires à la viabilité de la structure.

Pour réaliser la liaison entre les murs CLT et les planchers CLT, on emploie des équerres renforcées ABR255. Conçues pour les applications propres au CLT, elles permettent des bonnes reprises de charges et offrent une grande flexibilité de mise en œuvre.

En effet, elles s’utilisent ici pour des liaisons CLT sur CLT, à l’aide de fixations appropriées, mais elles peuvent également être posées pour des liaisons CLT sur béton, avec d’une part des fixations appropriées dans le bois, et d’autres part, un ancrage dans le béton depuis ses gros perçages.

Ainsi, une seule et même référence d’équerre est utilisée sur le chantier, pour répondre à deux problématiques de liaison, une manière simple de gagner en efficacité tant à la conception que lors de la réalisation du bâtiment.

Garantir une structure solide ET un rendu esthétique

Outre sa vocation pluridisciplinaire, ce qui fait la particularité de ce projet constructif réside dans la mise en avant du bois. 

En effet, l’architecture est pensée de sorte à ce que le bois soit présent visuellement tout au long du bâtiment. Salles de classe, ateliers, couloirs… Aucune pièce n’échappe à cette mise en avant qui apporte chaleur et esthétisme à l’ouvrage, pas même… les plafonds !

Une résille en bois est réalisée pour l’ensemble des plafonds du bâtiment. Elle est fixée à l’aide d’étriers BTALU.

Ces assemblages cachés permettent de faire ressortir le motif de la résille. Ils ont aussi un tout autre avantage.
Outre l’aspect esthétique, les étriers en âme en aluminium permettent une justification simplifiée de la résistance au feu de la structure.

 « La conception de ces liaisons a été optimisée afin de ne nécessiter que le nombre de broches et de fixations nécessaires à la reprise de charge, tout en ayant le moins de variation de références possible sur chantier. L’objectif : simplifier la pose. » achève M. Boussiron.

La livraison du Pôle Léo Lagrange des Mureaux est annoncée pour la rentrée 2023. Il possèdera une certification Haute Qualité Environnementale et s’intégrera parfaitement dans ce quartier en pleine mutation.

Pour découvrir nos solutions d’assemblages pour projet CLT et Bois, consultez notre catalogue dédié !

Architecte : Cabinet Harari
BE : Ingénierie Bois
Charpentier : Cuiller Frères
Surface : 5650 m²

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France