Seb Bricole : Un chantier très spécial !

Seb Bricole

Seb Bricole

En fin d’année 2022, les équipes Simpson Strong-Tie ont accompagné Seb Bricole, influenceur autodidacte, fervent défenseur du « bricolage à la portée de tous » sur un projet atypique. Retour sur cette aventure collaborative.

Un projet simple, une mise en œuvre complexe

  • Seb Bricole

A première vue, le projet était simple ; réaliser un plancher de stockage pour fortes charges dans un garage de maison neuve.
Or le parpaing, matériau support pour ce projet, disposait de reprises de charges physiquement trop faibles pour une telle application. Il était donc impossible de fixer les solives de ce faux grenier à même les murs existants.

Par ailleurs, le sol du bâtiment était constitué de plancher hourdis. Il était donc impossible d’employer des poteaux structurels pour soutenir le plancher de stockage, car la fixation au sol avec ce type de plancher n’était pas réalisable.

Alors que faire ? Notre service technique, qui a accompagné Seb tout au long de son chantier, a trouvé une solution à cette problématique.

Des sabots « sur-mesure » ?

  • Seb Bricole

« D’un côté, il a fallu rattraper le chaînage béton du mur en parpaings pour pouvoir y fixer des sabots, à l’aide de 2 goujons d’ancrages » explique Timothé Tessier, du service Technique Simpson Strong-Tie.

Le chaînage est une ceinture en béton prévue pour la reprise de charges. Non creux, contrairement au parpaing, il s’agissait donc de l’emplacement à viser pour la fixation de la structure.

Dans ce cas de figure, le chaînage se situait à une hauteur supérieure de celle du plancher fini. Hors la fixation des sabots qui soutenaient le plancher devait se situer entre le bas du plancher, et le milieu du chaînage. Aussi, il n’était pas permis d’employer des sabots standards.

La solution ? Faire appel au Service Spécial, un service Simpson Strong-Tie qui réalise des connexions sur-mesure et à la demande, au sein de notre atelier vendéen.

Ainsi, il a été réalisé une vingtaine de sabots spéciaux, munis de grandes ailes, idéales pour rattraper le chaînage dans les conditions souhaitées.

Une solution particulière pour une application peu commune

  • Seb Bricole

Timothé Tessier poursuit : « De l’autre côté du garage, en bas de la pente de toit, le chaînage était déjà occupé par une muralière pour la charpente, il n’était donc pas possible de renouveler l’opération pour s’y fixer. On a donc opté pour des sabots standards, fixés dans la muralière à l’aide de résine de scellement chimique. »

La résine multi-matériaux Poly-GP Plus est un ancrage chimique qui permet de fixer des tiges filetées dans le béton, et dans toutes les maçonneries creuses ou pleines. Elle dispose également d’un témoin de pose visuel : lorsque la résine change de couleur pour devenir grise ou beige (selon le modèle), cela signifie que son temps de prise est écoulé, et que la mise sous charge de l’assemblage peut être effectuée en toute sécurité.

  • Seb Bricole

Afin de garantir une reprise de charge suffisante pour les charges lourdes qui seraient stockées dans le faux-grenier, des poteaux intermédiaires, également fixés aux murs à l’aide de scellement chimique, ont ensuite été installés.

Enfin, une fois la structure du plancher terminée, Seb s’est employé à fixer le plancher de sa zone de stockage. Pour gagner en confort et en temps de pose, il a choisi d’utiliser notre système de fixation en bandes automatisé : un chargeur QuikDrive, et des vis pour plancher bois WSV.

Retrouvez le reportage du chantier réalisé par Seb Bricole sur son compte Instagram et Tiktok !

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France